Bonjour, Voici un forum consacré aux collectionneurs et passionnés de schtroumpfs et de l'univers de Peyo ( Johan et Pirlouit, Benoit Brisefer,...).Venez discuter du petit monde de Peyo et de votre collection en toute simplicité !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 expositions schtroumpfantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
suiseiseki
Admin
avatar

Messages : 10899
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 30
Localisation : Nord

MessageSujet: expositions schtroumpfantes    Jeu 25 Juin - 16:12

On post ici , tous les expositions de BD, salons... Smile

Je commence par celle ci

exposition près de Carcassonne à l'Abbaye de Caunes Minervois Place de l’Eglise .
ligneclaire.info : "Associée au Centre Belge de la Bande Dessinée, l’abbaye de Caunes Minervois dans l’Aude va dévoiler le 24 juin son programme estival consacré bien sûr au 9e Art et sur lequel ligneclaire.info reviendra.
Des expositions marqueront le partenariat. L’art de la BD présentera 75 originaux en vue d’illustrer le processus créatif de la bande dessinée. Comme le souligne le dossier de l’abbaye, c’est une belle aventure. La rédaction des synopsis et du scénario, les premiers crayonnés, l’encrage et les différentes techniques de dessin et de coloriage, de la couleur directe à la palette graphique. L’exposition montre l’importance des recherches documentaires et des études de caractère des personnages, le rythme du récit obtenu notamment grâce au découpage et à la force des dialogues. Elle met aussi en valeur le rôle de la composition de chaque page et de chaque case, en soulignant la délicate influence des ombres et des lumières, de l’épaisseur et de la consistance du trait, des noirs et des blancs de réserve.
Expos à l'abbaye de Caunes Minervois
C’est ensuite à l’éditeur de rentrer en piste. Personnage pivot, il accompagne les auteurs, les soutient et ou les oriente. Attentif à la cohérence du projet, il s’entoure d’un directeur artistique, de graphistes, de responsables de production, de marketing, de communication. Il orchestre la longue chaine du livre et mène le projet depuis la création jusqu’à l’impression, la promotion, et la distribution.
Expos à l'abbaye de Caunes Minervois
Le moyen-âge dans la BD
Le moyen-âge a toujours été une période appréciée par les auteurs de bandes dessinées. Depuis les Chevaliers de la Table Ronde revisités par Harold Foster dans Prince Valiant jusqu’à Hermann et ses Tours de Bois-Maury, en passant par Johan et Pirlouit de Peyo ou Le Chevalier Blanc de Fred Funcken, de nombreux auteurs ont reconstitué cette période. Dans cette salle, le Centre Belge de la Bande Dessinée profite de sa présence en plein pays cathare pour exposer un choix de planches moyenâgeuses puisées dans ses collections permanentes et très représentatives de la bande dessinée franco-belge, avec des planches originales de Gilles Chaillet, René Follet, Fred et Liliane Funcken, Jean-Louis Pesch ou Marc-Renier."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lantredegargamel.forumactif.org
suiseiseki
Admin
avatar

Messages : 10899
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 30
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: expositions schtroumpfantes    Jeu 25 Juin - 16:14

une autre exposition à liège

rtbf.be : "ergé, Jacobs, Franquin, Morris, Peyo, Tillieux... Ces grands noms de la BD belge font dès ce mardi l'objet d'une grande exposition de planches originales, au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris. Plus d'une centaine de planches, acquises dans les années 1970, et qui constituent aujourd'hui une fameuse collection, appartenant aux Musées de Liège.

C'est la première fois que ces planches sont présentées au public français, et étant donné la cote actuelle des oeuvres de bande dessinée, les organisateurs s'attendent à rencontrer un beau succès public. "L'Age d'or de la Bande Dessinée belge", titre de l'exposition présentée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, est loin d'être un titre usurpé. Les planches des Musées de Liège, prêtées pour la circonstance, sont en effet exceptionnelles. "On a marché sur la lune", "La Marque Jaune", Gaston Lagaffe, Gil Jourdan, Alix, Tif & Tondu, Lucky Luke, Bernard Prince, Michel Vaillant, Chlorophylle et Minimum, Achille Talon, Silence ... De grands héros de la BD, et des oeuvres de toute beauté.

Des acquisitions aujourd'hui impossibles?

Thierry Bellefroid est le commissaire de cette exposition parisienne. "Il y a des planches absolument spectaculaires, notamment une planche de Hergé, "On a marché sur la lune", qui est vraiment incroyable, mais il y a aussi Jacobs, Franquin, Peyo, Will, Tillieux, Macherot... Tous les grands noms de la BD belge se trouvent dans cette collection, y compris des gens comme Morris, dont on ne trouve pratiquement pas d'originaux."

Les planches ont été acquises directement auprès des dessinateurs dans les années 1970, avec l'aide de fonds publics, par une association liégeoise de passionnés de BD. Par la suite, elles ont rejoint les collections des Musées de Liège, qui manquent de place pour les présenter en permanence. "Il est pratiquement impossible aujourd'hui, pour un musée qui n'aurait pas une très solide dotation, d'acquérir les oeuvres des grands auteurs des années 1950-60, ce qu'on appelle "l'Age d'or" de la bande dessinée", estime Thierry Bellefroid. "Voire tout simplement d'acheter des oeuvres d'auteurs actuels comme Bilal, Moebius ou d'autres qui sont cotés assez cher sur les marchés."

Le marché financier de la BD a en effet explosé ces dernières années, notamment en France. Aujourd'hui, ces oeuvres originales font rêver plus d'un collectionneur. Elles sont à découvrir juste en face du Centre Pompidou, à Paris, jusqu'à l'automne prochain.

Alain Delaunois

"L'Age d'or de la Bande Dessinée belge", au Centre Wallonie-Bruxelles, 127-129 rue St-Martin, Paris 4e. Jusqu'au 4 octobre 2015. Infos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un ouvrage sur cette collection est paru aux Impressions Nouvelles."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lantredegargamel.forumactif.org
 
expositions schtroumpfantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre de gargamel :: La Taverne :: Discussions schtroumpfantes !-
Sauter vers: